NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie - Approche générale, principes et concepts

NF EN ISO 26800

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale décrit l'approche générale de l'ergonomie et spécifie ses principes et concepts de base. Ceux-ci sont applicables à la conception et à l'évaluation des tâches, des postes, des produits, des outils, des équipements, des systèmes, des organisations, des services, des installations et des environnements afin de les rendre compatibles avec les caractéristiques, les besoins et valeurs, et les capacités et les limites des personnes. Les recommandations fournies dans la présente Norme internationale sont destinées à améliorer la sécurité, le fonctionnement, l'efficacité, l'efficience, la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité du résultat de la conception tout au long de son cycle de vie tout en préservant et en favorisant la santé, le bien-être et la satisfaction des personnes impliquées ou affectées. Les utilisateurs cible de la présente Norme internationale sont les concepteurs, les ergonomes et les chefs de projet, ainsi que les dirigeants, les travailleurs, les consommateurs (ou leurs représentants) ainsi que les fournisseurs. La présente Norme internationale sert également de norme de référence pour l'élaboration de Normes internationales incluant des aspects ergonomiques. La présente Norme internationale fournit la base pour les autres Normes internationales ergonomiques plus détaillées, spécifiques à un contexte.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.