NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination du point d'éclair - Méthode Pensky-Martens en vase clos

NF EN ISO 2719

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit trois méthodes pour la détermination du point d''éclair des liquides combustibles, des liquides contenant des matières solides en suspension, des liquides ayant tendance à former un film en surface dans les conditions d''essai, des biocarburants et d''autres liquides, au moyen de l''appareil d''essai Pensky-Martens en vase clos, dans la plage de température entre 40 °C et 370 °C. Les méthodes sont applicables aux distillats de pétrole (carburant diesel, mélanges de biocarburant, fioul domestique et turbocombustibles) , aux huiles lubrifiantes neuves et en service, aux peintures et vernis, à des liquides homogènes, aux combustibles résiduels, aux résidus de bitumes fluidifiés, aux huiles lubrifiantes usagées, aux mélanges de liquides contenant des matières solides, aux liquides ayant tendance à former un film en surface dans les conditions d''essai, aux esters méthyliques d''acides gras (EMAG) de type NF EN 14214+A1. Les kérosènes peuvent être soumis à l''essai selon le présent document, cependant, il est d''usage courant de déterminer le point d''éclair des kérosènes selon la NF EN ISO 13736. De façon analogue, les huiles lubrifiantes sont normalement soumises à l''essai suivant la NF EN ISO 2592. Le présent document n''est pas applicable aux peintures et vernis renfermant de l''eau.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.