NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel de protection des cultures - Atomiseurs portés à dos motorisés - Exigences de sécurité et environnementales et méthodes d'essai

NF EN ISO 28139

Suivie par la Commission : Matériel de protection des cultures Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences de sécurité et leur vérification, les exigences environnementales et les méthodes d'essai associées, ainsi que les limites de performance minimales pour la conception et la fabrication des atomiseurs portés à dos motorisés tels que définis en 3.9. Il décrit les méthodes d'élimination ou de réduction des phénomènes dangereux dus à leur utilisation. En outre, il spécifie le type d'informations à fournir par le fabricant en ce qui concerne les pratiques d'utilisation sûre. Il traite des paramètres de fonctionnement général ainsi que du dépôt éventuel de gouttes pulvérisées dans des conditions maîtrisées et spécifiées. Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux, situations dangereuses et événements dangereux significatifs, à l'exception des phénomènes dangereux résultant des vibrations transmises au dos de l'opérateur. Il est applicable aux atomiseurs portés à dos motorisés, lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans les conditions prévisibles établies par le fabricant (voir Tableau A.1). Il n'est pas applicable aux: atomiseurs à pression de liquide; atomiseurs thermiques; atomiseurs à froid; atomiseurs adaptés pour une application de matière sèche. Il n'est pas applicable aux atomiseurs portés à dos motorisés qui ont été fabriqués avant sa date de publication. Les exigences du présent document s'appliquent aux produits fabriqués 18 mois après sa publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.