NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Échange numérique de données relatives au sol

NF EN ISO 28258

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale décrit les moyens d'échange numérique des données relatives au sol. Elle vise à faciliter l'échange de données relatives au sol qui sont valides, clairement décrites et spécifiées, entre les individus et les organismes, par l'intermédiaire de systèmes numériques. Elle permet aussi à n'importe quel opérateur, détenteur ou utilisateur de données relatives au sol de trouver et de transférer des données de manière univoque. La présente Norme internationale contient des définitions de caractéristiques, de plusieurs spécifications de paramètres et de règles d'encodage qui permettent d'échanger les données de manière cohérente et accessible. Elle permet également de géo-référencer de façon explicite les données relatives au sol en se fondant sur des normes ISO existantes, ce qui facilite l'utilisation de données relatives au sol dans des systèmes d'informations géographiques (SIG). Les données relatives au sol ayant des origines diverses et étant obtenues conformément à une multitude de systèmes de description et de classification, la présente Norme internationale ne fournit pas un catalogue d'attributs mais propose une approche souple concernant l'encodage unifié des données relatives au sol, par l'application des règles d'observations et de mesures (O et M) de l'ISO 19156 utilisables en science du sol.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.