NormInfo

tutoriels

Publication

Air des lieux de travail - Caractérisation des aérosols ultrafins/nanoaérosols - Détermination de la distribution granulométrique et de la concentration en nombre à l'aide de systèmes d'analyse différentielle de mobilité électrique

NF EN ISO 28439

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale fournit des lignes directrices permettant de déterminer la concentration en nombre et la distribution granulométrique d'aérosols ultrafins et de nanoaérosols au moyen de spectromètres de mobilité électrique (également appelés analyseurs différentiels de mobilité). Seule la fraction de particules de l'aérosol est considérée. Pour des aérosols ultrafins et des nanoaérosols, des métriques d'exposition telles que la concentration en nombre et en surface sont très importantes. La présente Norme internationale fournit également des lignes directrices pour la détermination de l'exposition aux aérosols ultrafins et aux nanoaérosols sur le lieu de travail. En particulier, le système d'analyse différentielle de mobilité (DMAS), désormais disponible auprès de plusieurs distributeurs, est présenté. Les principes de fonctionnement, les problèmes d'échantillonnage dans l'environnement du lieu de travail, l'étalonnage, l'entretien du matériel, l'incertitude de mesure, et le rapport des résultats de mesurage sont couverts. Des problèmes potentiels et des limitations sont décrits, qui nécessitent d'être abordés quand des valeurs limites sont fixées et que des mesurages de conformité sont effectués.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.