NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Système de codification ISO pour les tolérances sur les tailles linéaires - Partie 2 : tableaux des classes de tolérance normalisés et des écarts limites des alésages et des arbres

NF EN ISO 286-2

Suivie par la Commission : GPS - Spécification Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'ISO 286 donne les valeurs des écarts limites des classes de tolérance communément utilisées pour les alésages et les arbres. Les valeurs sont calculées d'après les tableaux de l'ISO 286-1. La présente partie de l'ISO 286 indique l'écart limite supérieur des alésages, ES, l'écart limite supérieur des arbres, es, l'écart limite inférieur des alésages, EI, et l'écart limite inférieur des arbres, ei (voir les Figures 1 et 2). Dans les tableaux d'écarts limites, la valeur des écarts supérieurs, ES ou es, figure au-dessus de la valeur des écarts inférieurs, EI ou ei, sauf dans le cas des classes de tolérance JS et js où l'écart est symétrique par rapport à la ligne de taille nominale. Le système ISO de codification pour les tolérances sur les tailles linéaires s'applique aux entités dimensionnelles des types suivants: cylindre; deux surfaces parallèles opposées. Pour plus de simplicité et étant donné l'importance particulière des pièces cylindriques à section circulaire, seules celles-ci sont prévues explicitement. Mais il reste bien entendu que les tolérances et écarts donnés dans la présente partie de l'ISO 286 s'appliquent également aux pièces de section autre que circulaire. En particulier, les termes généraux "alésage" ou "arbre" sont utilisés pour désigner les entités dimensionnelles de type cylindre (par exemple pour le tolérancement du diamètre d'un alésage ou d'un arbre) mais, par souci de simplification, ces termes sont également utilisés pour deux plans parallèles opposées (par exemple pour le tolérancement de l'épaisseur d'une clavette ou la largeur d'une rainure). Pour plus d'informations sur la terminologie, les symboles, la base du système, etc., voir l'ISO 286-1. Légende 1 K1 à K3, et aussi K4 à K8 pour des tailles: - inférieur taille nominale = 3 mm (pour la signification du tiret, voir par exemple le Tableau 2, note b) 2 K4 à K8 pour des tailles: 3 mm inférieur taille nominale = 500 mm 3 K9 à K18 4 M1 à M6 5 M9 à M18 6 N1 à N8 7 N9 à N18 - Écarts limites inférieur et supérieur pour alésages (éléments intérieurs) Légende 1 j5, j6 2 k1 à k3, et aussi k4 à k7 pour des tailles: - inférieur taille nominale = 3 mm (pour la signification du tiret, voir par exemple le Tableau 2, note b) 3 k4 à k7 pour des tailles: 3 mm inférieur taille nominale = 500 mm 4 k8 à k18 - Écarts limites inférieur et supérieur pour arbres (éléments extérieurs)

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.