NormInfo

tutoriels

Publication

Engins de terrassement - Moyens d'accès

NF EN ISO 2867

Suivie par la Commission : Engins de terrassement Origine des travaux : Internationale
Votre contact : ALINE VECCHIA Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les critères relatifs aux moyens d'accès au poste de l'opérateur et aux points de maintenance régulière sur les engins de terrassement tels que définis dans l'ISO 6165. Elle s'applique aux moyens d'accès (par exemple ouvertures de la cabine, plates-formes, mains courantes, poignées et passerelles, escaliers et échelles à marches, et échelles) des engins stationnés conformément aux instructions du fabricant. Ses critères sont fondés sur les dimensions des opérateurs représentant 5 % à 95 % de la population telles que définies dans l'ISO 3411. Elle traite des phénomènes dangereux, des situations dangereuses et des événements dangereux significatifs suivants: glissade, perte d'équilibre/trébuchement, chute de personnes, postures dangereuses et efforts excessifs. Les principes généraux de la présente Norme internationale peuvent être utilisés pour le choix des moyens d'accès fixes et/ou escamotables pour la réparation, le montage, le démontage et la maintenance à intervalles plus importants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.