NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Équipement de production et de forage - Vannes de barrage de subsurface et équipement associé

NF EN ISO 28781

Suivie par la Commission : Equipements de forage et de production Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale prescrit les exigences relatives aux vannes de barrage de subsurface et l'équipement associé définis ci-après et destinés à être utilisés dans les industries du pétrole et du gaz naturel. Le présent document contient les exigences de conception, de validation de la conception, de fabrication, d'évaluation fonctionnelle, de réparation, de remise en état, de manutention et de stockage. Les vannes de barrage de subsurface permettent d'isoler la formation ou la création d'un barrage dans l'élément tubulaire afin de faciliter les performances des activités opérationnelles pré- et/ou post-production/injection dans le puits. La vanne de barrage de subsurface n'est pas conçue comme un dispositif de sûreté d'urgence ou sur défaut de contrôle du débit. La présente Norme internationale ne couvre pas l'installation et la maintenance, les systèmes de contrôle (les systèmes informatiques, par exemple) et les conduits de commande qui ne sont pas intégrés dans la vanne de barrage. De même, ne sont pas concernés les produits couverts par les normes ISO 17078, ISO 16070, ISO 14310, ISO 10432, ISO 10423 ainsi que les produits suivants: les fonds de trou, les bouchons de tête de puits, les manchons coulissants, les vannes de réglage du débit montées sur enveloppe, les vannes d'injection, les vannes actionnées dans la condition du puits ou les outils d'essai de la garniture de forage. La présente Norme internationale ne couvre pas les connexions au conduit de puits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.