NormInfo

tutoriels

Publication

Machines-outils - Sécurité - Machines d'électro-érosion

NF EN ISO 28881

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les exigences et/ou les mesures de sécurité applicables aux équipements et aux systèmes d'usinage par électro-érosion, tels que : les machines de forage par étincelage ou de perçage par électro-érosion à commande manuelle ; les machines de forage par étincelage ou de perçage par électro-érosion à commande numérique ; les machines de coupage par électro-érosion à fil à commande numérique destinées à être adoptées par les personnes chargées de la conception, de la fabrication, de l'installation et/ou de la fourniture de tels équipements. La présente Norme internationale contient aussi les informations fournies à l'utilisateur par le fabricant. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux machines d'érosion par arc électrique ni aux machines d'usinage électrochimique. La présente Norme internationale tient compte des conditions préalables d'utilisation normale ainsi que du mauvais usage raisonnablement prévisible, en environnement industriel normal et sans atmosphère explosive, ce qui inclut le transport, l'installation, le réglage, la maintenance, la réparation et le démontage pour évacuation ou mise au rebus des équipements et des systèmes d'usinage par électro-érosion. La présente Norme internationale s'applique également aux dispositifs auxiliaires essentiels au procédé d'usinage par électro-érosion. La présente Norme internationale traite de l'ensemble des phénomènes dangereux significatifs, situations dangereuses ou événements dangereux liés aux équipements ou aux systèmes d'usinage par électro-érosion, dans les conditions d'utilisation normale ainsi que dans des conditions de mauvais usage raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir Article 4). La présente Norme internationale est applicable aux machines construites après sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.