NormInfo

tutoriels

Publication

Machines à moteur portatives - Méthodes d'essai pour l'évaluation de l'émission de vibrations - Partie 2 : clés, boulonneuses et visseuses

NF EN ISO 28927-2

Suivie par la Commission : Machines portatives Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 28927 spécifie une méthode de mesure en laboratoire des émissions de vibrations transmises aux mains s'exerçant au niveau des poignées des clés et des boulonneuses à moteur tenues à la main, destinées au serrage et au desserrage des fixations filetées. Il s'agit d'une méthode d'essai de type définissant l'amplitude des vibrations aux zones de préhension de la machine fonctionnant à une charge spécifiée. Cette méthode n'a été expérimentée que pour des opérations de fixation. Il est prévu d'utiliser les résultats pour comparer différents modèles du même type de machine. La présente partie de l'ISO 28927 s'applique aux machines tenues à la main (voir Article 5), pneumatiques ou entraînées par un autre dispositif, à percussion ou à impulsion, à arrêt, à rochet ou à calage ou de toute autre conception - à savoir à poignées droites, à poignées revolver, à renvois d'angle et à poignées courbes. Elle couvre les machines dont le diamètre des arbres de sortie de transmission mâles ou femelles est compris entre 6,3 mm et 40 mm (1/4 in à 11/2 in), ainsi que d'autres géométries. Elle ne s'applique pas aux boulonneuses conçues pour être utilisées uniquement avec des bras à réaction de couple.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.