NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Polystyrènes résistants au choc (PS-I) pour moulage et extrusion - Partie 2 : préparation des éprouvettes et détermination des propriétés

NF EN ISO 2897-2

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 2897 spécifie les méthodes de préparation des éprouvettes de matériaux à base de PS-I pour moulage et extrusion, ainsi que les méthodes de mesurage de leurs propriétés. Sont également données les exigences relatives à la manipulation des matériaux d'essai et au conditionnement tant du matériau d'essai avant le moulage que des éprouvettes préalablement aux essais. Les modes opératoires et les conditions nécessaires à la préparation des éprouvettes et les modes opératoires pour le mesurage des propriétés des matériaux constituant ces éprouvettes sont précisés. La liste des propriétés et des méthodes d'essais appropriées et nécessaires pour caractériser les matériaux PS-I pour moulage et extrusion est également donnée. Les propriétés ont été sélectionnées parmi les méthodes générales d'essai traitées dans l'ISO 10350-1. D'autres méthodes couramment employées ou présentant un intérêt particulier pour ces matériaux pour moulage et extrusion sont également données dans la présente partie de l'ISO 2897, de même que les propriétés de désignation spécifiées dans la Partie 1. Pour obtenir des résultats d'essai reproductibles et comparables, il importe de suivre les méthodes de préparation et de conditionnement des éprouvettes, les dimensions d'éprouvettes et les modes opératoires d'essais spécifiés dans la présente norme. Les valeurs obtenues ne seront pas nécessairement identiques à celles obtenues à l'aide d'éprouvettes de dimensions différentes ou préparées selon d'autres modes opératoires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.