NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Évaluation des effets génotoxiques sur les végétaux supérieurs - Essai des micronoyaux sur Vicia faba

NF EN ISO 29200

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application La présente Norme internationale décrit une méthode pour évaluer les effets génotoxiques (cassure des chromosomes ou dysfonctionnement du fuseau mitotique) des sols ou des matrices solides sur une plante supérieure: Vicia faba (fève) . Cette méthode permet d'évaluer la génotoxicité (toxicité vis-à-vis du matériel génétique) des sols ou des matrices solides telles que des composts, boues, déchets, matières fertilisantes, etc. Deux modes d'exposition peuvent être considérés: une exposition directe des plantes au sol (ou aux matrices solides) ce qui est représentatif du potentiel génotoxique réel et une exposition des plantes à l'extrait aqueux du sol (ou des matrices solides) . Ce dernier mode d'exposition à un lixiviat ou un éluat permet de détecter les mutagènes qui ne sont pas adsorbés dans les sols et qui peuvent être transférés aux compartiments aquatiques. D'autre part, cet essai peut être utilisé pour évaluer les effets génotoxiques des substances chimiques, ainsi que des eaux, effluents, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.