NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de filtration d'air d'admission pour machines tournantes - Méthodes d'essai - Partie 1 : éléments filtrants pour filtres statiques

NF EN ISO 29461-1

Suivie par la Commission : Séparateurs aérauliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes et modes opératoires pour la détermination de la performance statique des filtres à air pour l'élimination des particules utilisés dans les systèmes de filtration d'air d'admission pour les machines tournantes telles que les turbines à gaz fixes, les compresseurs et autres moteurs à combustion interne fixes. Il s'applique aux filtres à air avec une efficacité de 85 pour cent ou plus pour la MPPS (filtres EPA et HEPA) qui sont soumis à essai selon l'ISO 29463 (toutes les parties) et aux filtres avec une efficacité inférieure qui sont soumis à essai selon l'ISO 16890 (toutes les parties). Les modes opératoires décrits dans l'ISO 16890 (toutes les parties) et dans l'ISO 29463 (toutes les parties) sont appliqués et étendus par le présent document aux filtres à air dans l'ISO 29463 (toutes les parties) sont appliqués et étendus par le présent document aux filtres à air fonctionnant à des débits compris dans la plage de 0,24 m3/s (850 m3/h) à 2,36 m3/s (8 500 m3/h). Les systèmes de filtres statiques utilisent généralement plusieurs étages d'éléments filtrants grossiers, fins et, en option, EPA ou HEPA pour protéger les machines. Le domaine d'application du présent document inclut des méthodes pour les essais de performance des éléments filtrants individuels. Il n'inclut pas les méthodes pour une mesure directe des performances des systèmes dans leur totalité tels qu'installés en service sauf dans les cas où ils peuvent répondre aux critères de qualification du montage d'essai. Néanmoins, les efficacités cumulées des filtres des systèmes multi-étages de filtres fins peuvent être calculées en utilisant les méthodes décrites dans l'ISO 16890-1. Le présent document concerne les systèmes de filtration (barrière) statiques mais peut aussi s'appliquer à d'autres types de filtres et systèmes de filtration dans des circonstances appropriées, par exemple pour évaluer l'efficacité initiale de filtres nettoyables et à chargement superficiel. Les résultats de performance obtenus conformément au présent document ne peuvent pas être utilisés quantitativement (par eux-mêmes) pour prédire les performances en service en termes d'efficacité et de durée de vie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.