NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Acoustique - Mesurage du bruit à l'intérieur des véhicules circulant sur rails

NF EN ISO 3381

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Acoustique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les conditions requises pour obtenir des résultats de mesure reproductibles et comparables des niveaux et des spectres du bruit émis à l'intérieur de tous les types de véhicules circulant sur rails ou tous autres véhicules à déplacement guidé, ci-après désignés conventionnellement " train ", exceptés les véhicules de maintenance de la voie en fonctionnement. Cette Norme est applicable pour les : essais de type ; essais de contrôle périodique (" monitoring "). Les résultats peuvent être utilisés par exemple : pour caractériser le bruit émis à 'intérieur de ces trains ; pour comparer l'émission de bruit intérieur de différents véhicules sur une section de voie particulière. Les procédures d'essai décrites dans la présente Norme européenne sont de la classe expertise (classe 2 avec une précision de + ou - 2 dB), méthode à préférer pour la déclaration du bruit, telle que définie dans l'EN ISO 12001. La présente Norme décrit les essais durant les différentes conditions de service, c'est à dire, conduite, accélération, décélération et arrêt. Les conditions de service choisies sont décidées par l'Autorité appropriée ou le l'opérateur du réseau. La réalisation des essais est obligatoires pour toutes les conditions. L'intelligibilité des messages et les infrasons ne sont pas traités dans cette Norme. Les procédures spécifiées pour les essais en accélération et en freinage sont de la classe ingénieur (survey grade).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.