NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux polymères alvéolaires souples - Détermination de la caractéristique de contrainte-déformation relative en compression - Partie 2 : matériaux à masse volumique élevée

NF EN ISO 3386-2

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 3386 spécifie une méthode de détermination de la caractéristique de contrainte-déformation relative en compression des matériaux polymères alvéolaires souples à masse volumique élevée, supérieure à 250 kg/m 3. La caractéristique de contrainte-déformation relative en compression est une mesure de l'aptitude du matériau à supporter des charges, mais pas nécessairement des charges de longue durée. La caractéristique de contrainte-déformation relative en compression diffère des caractéristiques de dureté par identation (déterminées conformément à l'ISO 2439), lesquelles, comme on le sait, sont influencées par l'épaisseur et les caractéristiques de traction du matériau alvéolaire souple soumis à l'essai, par la forme de la plaque de compression et par la forme et les dimensions de l'éprouvette. l'ISO 3386/1 spécifie une méthode pour les matériaux souples à basse massé volumique, et diffère de la partie 2 comme suit : - la partie 1 traite de matériaux à masse volumique allant jusqu'à 250 kg /M3 , alors que la partie 2 porte essentiellement sur des matériaux de masse volumique supérieure à 250 kg/m 3 ; - la valeur de la contrainte en compression a été supprimée de la partie 2 ; - la partie 2 n'autorise pas l'emploi d'une éprouvette cylindrique. La présente partie de l'ISO 3386 spécifie une méthode générale permettant d'étudier des matériaux alvéolaires souples plus denses (c'est-à-dire des caoutchoucs alvéolaires expansés). Dans cette méthode, on effectue des mesurages en un ou plusieurs points de la partie fortement ascendante de la courbe contrainte-déformation. Le facteur de forme de l'éprouvette est un paramètre important, et ce n'est que sur des éprouvettes présentant le même facteur de forme que l'on peut obtenir des résultats comparatifs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.