NormInfo

tutoriels

Publication

Engins de terrassement - Engins sur pneumatiques ou sur chenilles caoutchouc à grande vitesse - Exigences de performance et modes opératoires d'essai des systèmes de freinage

NF EN ISO 3450

Suivie par la Commission : Engins de terrassement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les performances minimales et les critères d'essai des dispositifs de freinage de façon à permettre une évaluation uniforme des dispositifs de freinage de service, de secours et de stationnement des engins sur pneumatiques ou des engins sur chenilles en caoutchouc à grande vitesse. Elle s'applique aux engins de terrassement suivants qui travaillent sur chantier, dans des applications minières ou se déplacent sur la voie publique : engins de terrassement automoteurs sur pneumatiques tels que définis dans l'ISO 6165 ; engins de compactage automoteurs et aux engins de compactage de remblais et de déchets tels que définis dans l'ISO 6165 et dans l'ISO 8811 ; décapeuses automotrices telles que définies dans l'ISO 7133 ; machines commandées à distance, sur pneumatiques ou sur chenilles en caoutchouc ; engins de terrassement dérivés sur pneumatiques ; engins de terrassement sur chenilles en caoutchouc dont la vitesse maximale est > ou = 20 km/h. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux engins de terrassement à conducteur accompagnant (voir l'ISO 17063) ou aux engins à chenilles en acier ou en caoutchouc se déplaçant à moins de 20 km/h (voir l'ISO 10265). Bien que les engins conçus pour l'exploitation minière souterraine ne fassent pas l'objet de la présente Norme internationale, ses dispositions peuvent généralement s'appliquer à ces engins, avec quelques modifications ou ajouts sur les performances de freinage (voir Annexe A).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.