NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Détermination des niveaux de puissance acoustique et des niveaux d'énergie acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique - Méthodes de laboratoire en salles d'essais réverbérantes

NF EN ISO 3741

Suivie par la Commission : Acoustique - Sources fixes, mesurage et déclaration du bruit Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie des méthodes de détermination du niveau de puissance acoustique ou du niveau d'énergie acoustique émis par une source de bruit à partir des niveaux de pression acoustique mesurés dans une salle d'essai réverbérante. Le niveau de puissance acoustique (ou, dans le cas d'impulsions sonores ou d'émissions sonores transitoires, le niveau d'énergie acoustique) produit par la source de bruit, par bandes de fréquences d'un tiers d'octave, est calculé à l'aide de ces mesures, en incluant les corrections tenant compte de toute différence entre les conditions météorologiques existantes au moment et à l'emplacement où les essais sont réalisés et les conditions correspondant à l'impédance caractéristique de référence. Les méthodes de mesure et de calcul données pour déterminer le niveau de puissance acoustique et le niveau d'énergie acoustique comprennent une méthode directe et une méthode de comparaison. Le domaine de fréquences représentatif comprend en règle générale les bandes d'un tiers d'octave de fréquences médianes comprises entre 100 Hz et 10 000 Hz. Des lignes directrices, pour l'application des méthodes spécifiées à un domaine de fréquences étendu vers les basses fréquences, sont données dans l'Annexe E. La présente Norme internationale n'est pas applicable au-delà de la bande d'un tiers d'octave centrée sur 10 000 Hz.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.