NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Zéro de référence pour l'étalonnage d'équipements audiométriques - Partie 3 : niveaux de référence équivalents de force liminaire pour les vibrateurs à sons purs et les ossivibrateurs

NF EN ISO 389-3

Suivie par la Commission : Acoustique sur les lieux de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 389 fournit les spécifications suivantes, qui sont applicables à l'étalonnage des ossivibrateurs pour l'audiométrie à sons purs en conduction osseuse: a) les niveaux de référence équivalents de force vibratoire liminaire, correspondant au seuil d'audition de sujets jeunes otologiquement normaux déterminé par audiométrie en conduction osseuse; b) les caractéristiques principales de l'ossivibrateur et la méthode permettant de l'installer sur le sujet soumis à l'essai et de le raccorder au coupleur mécanique; c) les caractéristiques principales du bruit de masque et le niveau de base du masquage appliqué à l'oreille non soumise à l'essai. Des préconisations concernant l'application pratique de la présente partie de I'ISO 389 à l'étalonnage des audiomètres sont données en Annexe B. Le niveau de référence équivalent de force vibratoire liminaire (RETVFL) est le niveau de la force vibratoire transmise à un coupleur mécanique de caractéristiques spécifiées par un vibrateur lorsque ce dernier est appliqué sur le coupleur mécanique dans des conditions d'essai spécifiées et lorsqu'il est excité à un niveau de tension correspondant au seuil normal d'audition pour un emplacement sur l'apophyse mastoïde. NOTE 1 Les valeurs correspondant à la différence de niveau de référence équivalent de force vibratoire liminaire entre l'emplacement sur le front et l'emplacement sur l'apophyse mastoïde de l'ossivibrateur sont données à titre d'information en Annexe C. NOTE 2 L'ISO 8253-1 spécifie des modes opératoires recommandés pour réaliser les essais audiométriques en conduction osseuse.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.