NormInfo

tutoriels

Publication

Cuir - Essais chimiques - Dosage des matières solubles dans l'eau, des matières inorganiques solubles dans l'eau et des matières organiques solubles dans l'eau

NF EN ISO 4098

Suivie par la Commission : Cuir et chaussures Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode de dosage des matières solubles dans l'eau, des matières inorganiques solubles dans l'eau et des matières organiques solubles dans l'eau. Cette méthode est applicable à tous les types de cuir. Le résultat obtenu lors de ce dosage dépend de facteurs tels que: - le degré de broyage du cuir; - la température d'extraction; - la durée de l'extraction; - la teneur en humidité du cuir. Par conséquent, pour obtenir des résultats comparables, il est impératif d'utiliser des conditions d'essai exactement identiques. Dans tous les cas, les sels d'ammonium éventuellement présents dans le filtrat sont pris en compte lors du dosage des matières solubles dans l'eau, ils sont ensuite décomposés lors de la combustion. Ils contribuent ainsi au résultat obtenu pour la teneur en matières organiques solubles dans l'eau. La concentration des sels d'ammonium dans le filtrat peut être déterminée séparément si nécessaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.