NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs de sécurité pour protection contre les pressions excessives - Partie 10 : dimensionnement des soupapes de sûreté et des disques de rupture pour les débits diphasiques gaz/liquide

NF EN ISO 4126-10

Suivie par la Commission : Dispositifs de sûreté contre les surpressions Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie le dimensionnement des soupapes de sûreté et des disques de rupture pour l'écoulement diphasique gaz/liquide dans les systèmes sous pression tels que les réacteurs, les réservoirs de stockage, les colonnes, les échangeurs thermiques, les systèmes de tuyauterie ou les réservoirs/conteneurs de transport, voirFigure 2. Les états possibles du fluide à l'entrée du dispositif de sécurité qui peuvent entraîner un écoulement diphasique sont donnés dans le Tableau 1.NOTE Dans le présent document, les pressions sont exprimées en pression absolue, et non pas en pression manométrique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.