NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel agricole - Sécurité - Partie 10 : faneuses et andaineuses rotatives

NF EN ISO 4254-10

Suivie par la Commission : Matériel agricole pour la récolte et le conditionnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 4254, à utiliser conjointement avec l'ISO 4254-1, spécifie les exigences de sécurité et leur vérification pour la conception et la construction des faneuses rotatives, andaineuses rotatives et faneuses-andaineuses rotatives, y compris les andaineuses rotatives à tambour, à un ou plusieurs rotors animés, portées, semi-portées, traînées ou automotrices, utilisées par une seule personne (l'opérateur). En outre, elle spécifie le type d'informations que le fabricant doit fournir sur les pratiques d'utilisation sûre (incluant les risques résiduels). La présente partie de l'ISO 4254 ne s'applique pas : aux machines avec dents entraînées par le sol durant l'avancement ou avec dents entraînées par une roue roulant sur le sol (par exemple les râteaux-soleil) ; aux andaineuses à râteaux parallèles ; aux andaineuses à chaînes ou à courroies ; aux faneuses et andaineuses à conducteur à pied ; aux machines dotées d'un dispositif de ramassage. Lorsque des exigences de la présente partie de l'ISO 4254 diffèrent de celles de l'ISO 4254-1, les exigences de la présente partie de l'ISO 4254 prennent le pas sur les exigences de l'ISO 4254-1 pour les machines conçues et fabriquées conformément aux exigences de la présente partie de l'ISO 4254.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.