NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel agricole - Sécurité - Partie 12 : faucheuses rotatives à disques, faucheuses rotatives à tambours et faucheuses-broyeuses

NF EN ISO 4254-12

Suivie par la Commission : Matériel agricole pour la récolte et le conditionnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 4254, destinée à être utilisée conjointement avec l'ISO 4254-1, spécifie les exigences de sécurité et leur vérification pour la conception et la construction de faucheuses rotatives à disques et de faucheuses rotatives à tambours, uniquement utilisées en agriculture pour la récolte de fourrage, ainsi que de faucheuses-broyeuses à axe horizontal pour l'agriculture, portées, semi-portées, traînées ou automotrices. Elle décrit des méthodes pour l'élimination ou la réduction de phénomènes dangereux inhérents à l'utilisation normale et à la mauvaise utilisation raisonnablement prévisible de ces machines par une personne (l'opérateur) durant le fonctionnement normal et l'entretien. En outre, elle spécifie le type d'informations que le fabricant doit donner sur les pratiques d'utilisation sûre. Les faucheuses-broyeuses à axe horizontal pouvant être ouvertes à l'arrière uniquement pour la maintenance sont incluses dans le domaine d'application. La présente partie de l'ISO 4254 est également applicable aux faucheuses équipées d'un dispositif de conditionnement de fourrage. Elle est exclusivement applicable aux faucheuses destinées à travailler au niveau du sol, dont des exemples sont illustrés en A.1. Lorsque des exigences de la présente partie de l'ISO 4254 sont différentes de celles mentionnées dans l'ISO 4254-1, les exigences de la présente partie de l'ISO 4254 prennent le pas sur les exigences de l'ISO 4254-1 pour les machines qui ont été conçues et fabriquées selon les exigences de la présente partie de l'ISO 4254. La présente partie de l'ISO 4254, utilisée conjointement avec l'ISO 4254-1, traite tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs inhérents à ces machines agricoles lorsqu'elles sont utilisées normalement et lorsqu'elles font l'objet d'un mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.