NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels agricoles - Sécurité - Partie 5 : machines de travail du sol à outils animés

NF EN ISO 4254-5

Suivie par la Commission : Matériel agricole pour la préparation du sol, les semis et la fertilisation minérale Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 4254, utilisée parallèlement à l'ISO 4254-1, spécifie les exigences de sécurité ainsi que les vérifications concernant la conception et la construction des machines de travail du sol à outils animés portées, semi-portées et traînées utilisées en agriculture. Elle spécifie en outre le type d'informations devant être fournies par le fabricant au sujet des pratiques de travail sûres (y compris les risques résiduels). La présente partie de l'ISO 4254 traite également des phénomènes dangereux significatifs (listés en Annexe A), des situations et des événements dangereux ayant rapport aux machines de travail du sol à outils animés utilisées normalement et dans les conditions prévues par le fabricant (voir Article 4). La présente partie de l'ISO 4254 ne s'applique pas : aux machines à bêcher ; aux machines munies d'un dispositif escamotable, leur permettant de travailler entre deux plants successifs d'un même rang. La présente partie de l'ISO 4254 ne s'applique pas aux risques liés à l'environnement ou à la compatibilité électromagnétique. Elle ne s'applique pas aux risques liés aux éléments mobiles de transmission de puissance, excepté les exigences de résistance des protecteurs et des barres d'éloignement, ni à la maintenance ou aux réparations réalisées par le personnel d'un service professionnel. La présente partie de l'ISO 4254 ne s'applique pas aux machines de travail du sol à outils animés fabriquées avant sa date de publication. Lorsque des exigences de la présente partie de l'ISO 4254 sont différentes de celles établies dans l'ISO 4254-1, les exigences de la présente partie de l'ISO 4254 prennent le pas sur celles de l'ISO 4254-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.