NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel agricole - Sécurité - Partie 6 : pulvérisateurs et distributeurs d'engrais liquides

NF EN ISO 4254-6

Suivie par la Commission : Matériel de protection des cultures Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document, à utiliser conjointement avec l'ISO 4254-1, spécifie les exigences de sécurité et leur vérification pour la conception et la construction de pulvérisateurs agricoles portés, semi-portés, traînés et automoteurs destinés à appliquer des produits de protection des plantes et des engrais liquides, à leur mise en marché par le constructeur et conçus pour un seul opérateur. En outre, elle spécifie le type d'informations que le fabricant doit fournir sur les pratiques d'utilisation sûre (y compris les risques résiduels) . Lorsque des exigences du présent document diffèrent de celles de l'ISO 4254-1, les exigences du présent document prennent le pas sur les exigences de l'ISO 4254-1 pour les machines conçues et fabriquées conformément aux exigences du présent document. Le présent document, pris avec l'ISO 4254-1, traite de tous les phénomènes dangereux, situations dangereuses et événements dangereux significatifs relatifs aux pulvérisateurs et distributeurs d'engrais liquides, lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans les conditions prévisibles par le fabricant (voir l'Annexe A) , à l'exception des phénomènes dangereux provenant: - de la protection du conducteur contre le produit lors de sa pulvérisation (voir l'Avant-propos) ; - des systèmes de contrôle automatique de la hauteur; - de l'environnement, autres que le bruit; - des éléments mobiles de transmission de puissance, à l'exception des exigences de résistance des protecteurs et barres d'éloignement. Le présent document ne s'applique pas aux pulvérisateurs et aux distributeurs d'engrais liquides qui ont été fabriqués avant la date de publication du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.