NormInfo

tutoriels

Publication

Métaux-durs - Détermination métallographique de la microstructure - Partie 2 : mesurage de la taille des grains de WC

NF EN ISO 4499-2

Suivie par la Commission : Métallurgie des poudres Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document donne des lignes directrices relatives au mesurage de la taille des grains de métaux-durs selon des techniques métallographiques utilisant uniquement un microscope optique ou électronique. Il est destiné aux métaux-durs WC/Co (également appelés carbures cémentés ou cermets) contenant principalement du carbure de tungstène (WC 1 ALL : Wolframcarbid, AN : tungsten carbide.) sous la forme d'une phase dure. Il est également destiné au mesurage de la taille des grains et de la distribution au moyen de la technique d'interception linéaire. Le présent document couvre essentiellement quatre sujets principaux : - étalonnage de microscopes, pour appuyer la précision des mesures ; - techniques d'analyses linéaires, pour obtenir suffisamment de données statistiquement significatives ; - méthodes d'analyse, pour calculer des valeurs moyennes représentatives ; - rapports, pour répondre aux exigences modernes de qualité. Le présent document est étayé par une étude de cas de mesurage destinée à illustrer les techniques recommandées (voir Annexe A) . Le présent document ne traite pas les points suivants : - mesurage de la distribution de la taille ; - recommandations sur les mesurages de forme. De plus amples recherches sont nécessaires avant de pouvoir établir des recommandations relatives au mesurage de forme. Des mesurages de coercivité servent parfois au mesurage de la taille des grains, toutefois le présent document ne traite que de la méthode de mesurage métallographique. Il est également rédigé pour les métaux durs et non pour les poudres caractérisantes. Toutefois, la méthode peut, en principe, servir au mesurage de la granulométrie moyenne de poudres convenablement montées et sectionnées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.