NormInfo

tutoriels

Publication

Dépôts électrolytiques et finitions apparentées - Méthodes d'échantillonnage pour le contrôle par attributs

NF EN ISO 4519

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 Objet et domaine d'application La présente Norme internationale établit des plans d'échantillonnage et méthodes de contrôles par attributs des dépôts métalliques électrolytiques. Elle peut être appliquée aux revêtements apparentés par accord entre le fournisseur et le client. Elle a été établie d'après l'ISO 2859 (voir aussi l'Additif 1 à ISO 2859). Les plans d'échantillonnage définis dans la présente Norme internationale sont applicables au contrôle des produits finis, éléments, matériaux en cours de fabrication, ainsi que des produits finis en stock, mais ils ne sont pas limités à cet usage. Ces plans sont avant tout destinés au contrôle de séries continues de lots, mais peuvent également servir au contrôle de lots isolés. Cependant, l'assurance donnée pour des lots isolés est inférieure à celle donnée pour des séries continues de lots. La présente Norme internationale n'est pas applicable à l'échantillonnage et aux essais concernant les éléments de fixation métalliques revêtus de dépôts métalliques électrolytiques ou revêtements apparentés, dans toutes les circonstances où les procédés concernant ces éléments sont spécifiés dans l'ISO 3269. Les plans d'échantillonnage donnés dans la présente Norme internationale sont basés sur des NQA1) de 1,5 et 4,0 pourcent . D'autres NQA peuvent être utilisés s'ils sont spécifiés dans la spécification du produit; dans ce cas, la référence doit être faite à l'ISO 2859 et à son Additif 1. Il est également possible d'établir des plans d'échantillonnage basés sur le contrôle par variables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.