NormInfo

tutoriels

Publication

Tolérances des éléments de fixation - Vis, goujons et écrous - Partie 1 : grades A, B et C

NF EN ISO 4759-1

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 4759 spécifie une sélection de tolérances pour les vis, goujons et écrous à filetage métrique ISO et de grades A, B et C ainsi que pour les vis à tôle de grade A. Les tolérances, à l'exception des tolérances de filetage, sont sélectionnées d'après le système de tolérances et d'ajustements spécifié dans l'ISO 286-1 et l'ISO 286-2. Les tolérances pour le filetage métrique sont issues de la serie de classes de tolérances spécifiées dans l'ISO 965-3; les tolérances pour les filetages de vis à tôle sont traitées dans l'ISO 1478. Les tolérances de forme et de position sont spécifiées et indiquées conformément à l'ISO 1101, à l'ISO 8015 et à l'ISO 2692. Les tolérances spécifiées dans la présente partie de l'ISO 4759 s'appliquent, sauf spécification contraire, aux éléments de fixation avant revêtement. Voir également l'ISO 4042. Des écarts par rapport aux tolérances spécifiées dans la présente partie de l'ISO 4759 ne sont autorisés dans les normes de produits que pour des raisons techniques valables. Lorsqu'il existe une différence entre les prescriptions de tolérance de la présente partie de l'ISO 4759 et de la norme de produit, la norme de produit est prioritaire. Il est recommandé d'utiliser également ces tolérances pour les éléments de fixation non normalisés. Les dimensions et tolérances données dans la présente partie de l'ISO 4759 sont en millimètres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.