NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie de la chaîne alimentaire - Méthode horizontale pour le dénombrement des micro-organismes - Partie 1 : comptage des colonies à 30 °C par la technique d'ensemencement en profondeur - Amendement 1 : clarification du domaine d'application

NF EN ISO 4833-1/A1

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Article 1, Domaine d'application Remplacer le texte par ce qui suit : Le présent document spécifie une méthode horizontale de dénombrement des micro-organismes capables de se développer et de former des colonies dans un milieu solide après incubation aérobie à 30 °C. La méthode décrite dans le présent document est applicable : aux produits destinés à la consommation humaine ; aux produits destinés à l'alimentation des animaux (y compris les animaux domestiques) ; aux échantillons d'environnement dans le domaine de la production et de la manipulation des aliments destinés à la consommation humaine ou à l'alimentation animale ; et à tous les échantillons prélevés au stade de la production primaire. Cette technique est adaptée, sans être exclusive, au dénombrement des micro-organismes présents dans les échantillons pour essai comprenant au moins 10 colonies comptées par boîte. Cela correspond à un niveau de contamination attendu supérieur à 10 UFC/ml pour des échantillons liquides, ou à 100 UFC/g pour des échantillons solides. Cette technique convient particulièrement pour les produits : qui requièrent un comptage fiable lorsqu'une limite basse de quantification est indiquée, supposés contenir des colonies envahissantes qui peuvent masquer les colonies d'autres organismes, par exemple le lait et les produits laitiers susceptibles de contenir diverses espèces de Bacillus envahissantes ; supposés contenir des bactéries sensibles à l'oxygène, par exemple certaines bactéries lactiques qui se développent pendant la durée de conservation ou durant un stockage sous atmosphère modifiée. A l'origine, cette méthode horizontale a été développée pour analyser des échantillons de la chaîne alimentaire. En raison de la grande diversité des produits de la chaîne alimentaire, il est possible que la présente méthode horizontale ne convienne pas en tous points pour tous les produits. Toutefois, il est attendu que les modifications requises soient les plus limitées possibles de sorte qu'il ne s'ensuive aucun écart significatif par rapport à la présente méthode horizontale. Les informations disponibles à la publication du présent document donnent à penser que la pertinence de cette méthode pour l'analyse de certains aliments fermentés destinés à la consommation humaine ou à l'alimentation animale est limitée, et que d'autres milieux ou conditions d'incubation peuvent être plus adaptés. Néanmoins, cette méthode peut toujours être appliquée à de tels produits même si elle ne détecte pas totalement les micro-organismes majoritairement présents dans ces produits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.