NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Protecteurs individuels contre le bruit - Partie 3 : mesurage de l'affaiblissement acoustique des protecteurs du type serre-tête au moyen d'un dispositif d'essai acoustique

NF EN ISO 4869-3

Suivie par la Commission : Protecteurs individuels contre le bruit Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Matthis ROUSSEL Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 4869 spécifie une méthode de mesurage de l'affaiblissement acoustique des protecteurs individuels contre le bruit du type serre-tête au moyen d'un dispositif d'essai acoustique. Cette méthode peut être employée pour l'examen d'éventuelles différences de performances en cours de fabrication, lors de procédures d'homologation ou de certification, ou pour l'étude de modifications de performances dues au vieillissement. Cette méthode est également destinée à s'assurer que les échantillons de protecteurs individuels contre le bruit du type serre-tête, soumis à l'essai subjectif d'affaiblissement acoustique conformément à l'ISO 4869-1, ont les performances caractéristiques du modèle. La méthode spécifiée dans la présente partie de l'ISO 4869 n'est pas applicable comme méthode d'essai de base pour l'homologation. Les résultats de performances obtenus au moyen de cette méthode ne sont pas censés être cités comme les résultats du mesurage de l'affaiblissement d'un serre-tête sur l'oreille réelle, ni comme la protection obtenue en utilisant un serre-tête. Pour l'essai de certains serre-tête (tels que ceux attachés à des casques de sécurité ou ceux munis de coquilles enveloppantes ou de coussins auriculaires, voire de serre-tête supra-auraux), il peut être nécessaire de modifier la procédure décrite dans la présente partie de l'ISO 4869.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.