NormInfo

tutoriels

Publication

Mesure de débit des fluides au moyen d'appareils déprimogènes insérés dans des conduites en charge de section circulaire - Partie 2 : diaphragmes

NF EN ISO 5167-2

Suivie par la Commission : Débitmétrie dans les conduites fermées en charge Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 5167 spécifie la géométrie et le mode d'emploi (conditions d'installation et d'utilisation) de diaphragmes insérés dans une conduite en charge dans le but de déterminer le débit du fluide s'écoulant dans cette conduite. La présente partie de l'ISO 5167 fournit également des informations de fond nécessaires au calcul de ce débit, et il convient de l'utiliser conjointement avec les exigences stipulées dans l'ISO 5167-1. La présente partie de l'ISO 5167 est applicable aux éléments primaires équipés d'un diaphragme utilisé avec des prises de pression à la bride ou des prises de pression dans les angles ou des prises de pression à D et à D12. D'autres prises de pression, telles que des prises de pression "vena contracta" ou des prises de tuyauterie ont été utilisées avec des diaphragmes, mais ne sont pas traités dans la présente partie de l'ISO 5167. La présente partie de l'ISO 5167 est applicable uniquement à un écoulement qui reste subsonique dans tout le tronçon de mesurage et où le fluide peut être considéré comme monophasique. Elle n'est pas applicable au mesurage d'un écoulement pulsé. Elle ne couvre pas l'utilisation de diaphragmes dans des conduites de diamètre inférieur à 50 mm ou supérieur à 1 000 mm, ni pour des nombres de Reynolds rapportés au diamètre de la conduite inférieurs à 5 000.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.