NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations mécaniques - Mesurage et évaluation de l'exposition des individus aux vibrations transmises par la main - Partie 1 : exigences générales

NF EN ISO 5349-1

Suivie par la Commission : Effets des vibrations sur l'homme Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'SO 5349 spécifie des exigences générales en matière de mesurage et de présentation de l'exposition aux vibrations transmises par la main selon trois axes orthogonaux. Elle définit une pondération fréquentielle et des filtres limiteurs de bande afin de permettre une comparaison uniforme des mesurages. Les valeurs obtenues peuvent être utilisées pour prévoir les effets contraires des vibrations transmises par la main sur la gamme de fréquences couverte par les bandes d'octave comprises entre 8 Hz et 1 000 Hz. La présente partie de l'ISO 5349 est applicable aux vibrations périodiques ainsi qu'aux vibrations aléatoires ou non périodiques. Elle est applicable aussi, provisoirement, aux excitations répétées du type choc (impact). Appliquer la présente partie de l'ISO 5349 à ces vibrations avec la plus grande prudence. La présente partie de l'ISO 5349 fournit des indications pour l'évaluation de l'exposition aux vibrations transmises par la main, spécifiée en termes d'accélération de la vibration pondérée en fréquence et de durée d'exposition quotidienne. Elle ne définit pas de limites admissibles d'exposition.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.