NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel d’anesthésie et de réanimation respiratoire - Raccords coniques - Partie 1 : raccords mâles et femelles

NF EN ISO 5356-1

Suivie par la Commission : Matériel d'anesthésie et de réanimation respiratoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 5356 spécifie les exigences dimensionnelles et les calibres des raccords mâles et femelles destinés à être raccordés au matériel respiratoire et d'anesthésie, tels que les systèmes respiratoires, systèmes d'évacuation des gaz d'anesthésie et évaporateurs. Les prises mâles et femelles ne sont donc pas considérées comme des dispositifs en soi. La présente partie de l'ISO 5356 énonce les exigences relatives aux raccords mâles et femelles suivants: - raccords de diamètres 8,5 mm et 11,5 mm pour les systèmes respiratoires en néonatalogie et en pédiatrie; - raccords de diamètres 15 mm et 22 mm à usage général dans les systèmes respiratoires; - raccords femelles avec système de blocage de diamètre 22 mm (avec exigences de performance); - raccords de diamètre 23 mm destinés à l'emploi avec les évaporateurs mais non à l'emploi dans les systèmes respiratoires; - raccords de diamètre 30 mm destinés au raccordement d'un système respiratoire à un système d'évacuation de gaz d'anesthésie. La présente partie de l'ISO 5356 ne spécifie pas les appareils médicaux et accessoires auxquels ces raccordements sont destinés. Les exigences relatives à l'application des raccords mâles et femelles ne sont pas incluses dans la présente partie de l'ISO 5356, mais elles font ou feront l'objet de Normes internationales particulières sur des appareils médicaux spécifiques et leurs accessoires. NOTE Les exigences relatives aux raccords à vis pouvant supporter un certain poids sont spécifiées dans l'ISO 5356-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.