NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage - Assemblages en acier, nickel, titane et leurs alliages soudés par fusion (soudage par faisceau exclu) - Niveaux de qualité par rapport aux défauts

NF EN ISO 5817

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les niveaux de qualité par rapport aux défauts dans les assemblages soudés par fusion (à l'exclusion du soudage par faisceau) sur tous types d'acier, de nickel, de titane et leurs alliages. Il s'applique à des épaisseurs de matériau = 0,5 mm. Il couvre les soudures bout à bout à pleine pénétration et toutes les soudures d'angle. Ses principes peuvent également s'appliquer aux soudures bout à bout à pénétration partielle. Les niveaux de qualité pour les assemblages en acier soudés par faisceau sont présentés dans l'ISO 13919-1. Trois niveaux de qualité sont donnés dans le but de permettre son application à une large gamme de fabrications soudées. Ils sont désignés par les symboles B, C et D. Le niveau de qualité B correspond à l'exigence la plus élevée pour la soudure terminée. Plusieurs types de charge sont pris en compte, par exemple la charge statique, la charge thermique, la corrosion, la pression. Des lignes directrices supplémentaires sur les charges de fatigue sont données à l'Annexe B. Les niveaux de qualité concernent la fabrication et la qualité du travail. Le présent document est applicable: aux aciers alliés et non alliés; au nickel et à ses alliages; au titane et à ses alliages; au soudage manuel, mécanisé et automatique; à toutes les positions de soudage; à tous les types de soudures, par exemple soudures bout à bout, soudures d'angle et piquages; aux procédés de soudage suivants et à leurs sous-catégories, comme définies dans l'ISO 4063: 11 soudage à l'arc avec électrode fusible sans protection gazeuse; 12 soudage à l'arc sous flux (en poudre) ; 13 soudage à l'arc avec électrode fusible sous protection gazeuse; 14 soudage à l'arc avec électrode réfractaire sous protection gazeuse; 15 soudage plasma; 31 soudage oxygaz (pour acier uniquement). Le présent document ne traite pas des aspects métallurgiques, tels que la grosseur de grain ou la dureté.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.