NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage du cadmium par spectrométrie d'absorption atomique

NF EN ISO 5961

Suivie par la Commission : Eaux - micropolluants mineraux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale prescrit deux méthodes de dosage du cadmium: par spectrométrie d'absorption atomique dans la flamme (section 2), et par spectrométrie d'absorption atomique avec atomisation électrothermique (section 3). 1.1.1 Dosage du cadmium dans une flamme air/acétylène Cette méthode s'applique à l'analyse des eaux et des eaux usées pour des concentrations de cadmium comprises entre 0,05 mg/l et 1 mg/l. Un dosage à de plus fortes concentrations est possible par dilution de l'échantillon. La gamme de travail de cette méthode peut être étendue à de plus faibles concentrations en procédant à une évaporation minutieuse de l'échantillon, préalablement acidifié à l'aide d'acide nitrique. Le cadmium peut être déterminé dans les boues et sédiments après une procédure de digestion appropriée évitant la formation d'un précipité. 1.1.2 Dosage du cadmium par atomisation électrothermique La méthode permet de doser le cadmium dans l'eau. Avec un volume de dosage de 10 microlitres, la gamme de concentration est comprise entre 0,3 microgramme/l et 3 microgrammes/l. La gamme de concentration peut être étendue en diluant l'échantillon d'eau ou en utilisant de plus petits volumes de dosage. Le cadmium peut être dosé dans les boues et sédiments après une procédure adéquate de digestion.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.