NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse des gaz - Préparation des mélanges de gaz pour étalonnage à l'aide de méthodes dynamiques - Partie 1 : aspects généraux

NF EN ISO 6145-1

Suivie par la Commission : Préparation et utilisation de mélanges de gaz en analyse Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document donne un rapide aperçu de chacune des techniques dynamiques décrites en détail dans les parties ultérieures de l'ISO 6145. Le présent document fournit des informations de base pour permettre un choix informé de l'une des méthodes pour la préparation de mélanges de gaz pour étalonnage. Il décrit également comment ces méthodes peuvent être liées à des étalons de mesure nationaux pour établir une traçabilité métrologique de la composition des mélanges de gaz préparés. Comme toutes les techniques sont dynamiques et reposent sur les débits, le présent document décrit le processus d'étalonnage par mesurage de chaque débit individuel généré par le dispositif. Des méthodes sont également fournies pour évaluer la composition des mélanges de gaz générés par comparaison avec un mélange de gaz pour étalonnage déjà validé. Le présent document fournit des exigences générales pour l'utilisation et l'application des méthodes dynamiques pour la préparation des mélanges de gaz. Il comprend également les expressions nécessaires pour le calcul de la composition du gaz d'étalonnage et de son incertitude associée. Les mélanges de gaz obtenus par ces méthodes dynamiques peuvent être utilisés pour étalonner ou contrôler les analyseurs de gaz. Le stockage des mélanges de gaz préparés dynamiquement dans des sacs ou des bouteilles n'appartient pas au domaine d'application du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.