NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse des gaz - Préparation des mélanges de gaz pour étalonnage à l'aide de méthodes volumétriques dynamiques - Partie 4 : méthode continue par seringue d'injection

NF EN ISO 6145-4

Suivie par la Commission : Préparation et utilisation de mélanges de gaz en analyse Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 6145 spécifie une méthode de production continue de mélanges de gaz pour étalonnage, contenant au moins deux constituants, à partir de gaz purs ou d'autres mélanges de gaz, par injection continue des constituants étalons dans un gaz de complément à l'aide d'une seringue. Si des prémélanges de gaz sont utilisés à la place de gaz purs (voir l'Annexe A), des fractions volumiques plus petites peuvent être obtenues. Les débits volumiques, à partir desquels les fractions volumiques sont déterminées, peuvent être calculés à partir des débits individuels et mesurés de manière indépendante selon une méthode appropriée donnée dans l'ISO 6145-1. La méthode a pour mérite de permettre la préparation d'une quantité significative de mélange de gaz en continu, et la préparation de mélanges à constituants multiples presque aussi aisément que les mélanges à base de deux constituants si un nombre approprié de seringues est utilisé ou si la seringue contient déjà un mélange à constituants multiples de composition connue. Cette méthode présente également un moyen pratique d'augmenter, étapes par étapes, la fraction volumique du constituant étalon dans le mélange. Il s'agit donc d'une méthode utile d'évaluation des autres caractéristiques des analyseurs de gaz, telles que la limite de détection minimale et la zone morte, ainsi que l'exactitude. L'incertitude relative élargie dans la fraction volumique qu'il est possible d'obtenir pour un mélange à base de deux constituants (selon un facteur d'élargissement de 2) est de 5 % et la plage d'applicabilité de 10 exposant -5 à 10 exposant -2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.