NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination de l'absorption d'eau

NF EN ISO 62

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie un mode opératoire permettant de déterminer les propriétés d'absorption de l'humidité dans l'épaisseur de matériaux plastiques solides plats ou courbes. La présente norme décrit également des modes opératoires permettant de déterminer la quantité d'eau absorbée par des éprouvettes de dimensions définies, immergées dans l'eau ou exposées à de l'air humide dans des conditions définies. Le calcul du coefficient de diffusion de l'humidité dans l'épaisseur suppose un matériau fickien monophasé ayant des propriétés constantes d'absorption d'humidité dans l'épaisseur de l'éprouvette. Ce modèle est valable pour les matériaux homogènes et pour les composites renforcés à matrice polymère soumis à essai au-dessous de leur température de transition vitreuse. Toutefois, certaines matrices à deux phases, telles que les époxydes durcis, peuvent nécessiter un modèle d'absorption multiphase qui n'est pas couvert par la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.