NormInfo

tutoriels

Publication

Gaz naturel - Détermination des composés soufrés - Partie 1 : introduction générale

NF EN ISO 6326-1

Suivie par la Commission : Gaz naturel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 6326 donne une brève description des méthodes normalisées pouvant être utilisées pour la détermination des composés soufrés présents dans le gaz naturel. Le principe de chaque méthode est décrit de façon générale. La plage de concentrations pour laquelle la méthode est appropriée est indiquée, ainsi que la sensibilité et la fidélité de chaque méthode. Cela devrait permettre aux utilisateurs de choisir judicieusement la méthode convenant le mieux à l'application considérée. La détermination des composés soufrés est réalisée en vue de déterminer : a) le soufre total, b) le soufre renfermé dans des groupes spécifiques (par exemple, thiols (mercaptans)), c) les composés soufrés individuels, et d) les groupes spécifiques de composés soufrés. Les méthodes normalisées disponibles pour la détermination du soufre sont : - la méthode de combustion Wickbold: pour la détermination du soufre total (ISO 4260), - la méthode de combustion Lingener: pour la détermination du soufre total (ISO 6326-5), - la chromatographie en phase gazeuse: pour la détermination des composés soufrés individuels (ISO 19739), et - la potentiométrie: pour la détermination du sulfure d'hydrogène, du sulfure de carbonyle et des thiols (ISO 6326-3). D'autres méthodes pour la détermination des composés soufrés existent mais elles ne sont pas prises en considération ici. Le Tableau 1 présente un aperçu général des méthodes normalisées pouvant être utilisées pour la détermination du soufre total, du sulfure d'hydrogène, du sulfure de carbonyle, du tétrahydrothiophène, des thiols, des thiols individuels, des thiophènes individuels et des sulfures et disulfures organiques individuels.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.