NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Méthodes de lavage et de séchage domestiques en vue des essais des textiles

NF EN ISO 6330

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes de lavage et de séchage domestiques pour les essais des textiles. Ces méthodes sont applicables aux étoffes, vêtements ou autres articles textiles qui sont soumis à des combinaisons appropriées de méthodes de lavage et de séchage domestiques. Le présent document spécifie également les détergents de référence et les charges d'appoint pour ces méthodes. Pour les essais, il est prévu: 16 méthodes différentes de lavage utilisant la machine à laver de référence de type A, à axe horizontal et à chargement frontal; 12 méthodes de lavage utilisant la machine à laver de référence de type B, à axe vertical et à chargement par le haut, avec agitateur; 7 méthodes de lavage utilisant la machine à laver de référence de type C, à axe vertical et à chargement par le haut, avec pulsateur. Chaque méthode de lavage correspond à un seul lavage domestique. Le présent document définit également six modes de séchage: séchage sur fil, séchage sur fil par égouttage, séchage à plat, séchage à plat par égouttage, séchage à la presse et séchage en tambour. Un essai complet correspond à une méthode de lavage plus un mode de séchage. L'utilisation de paramètres différents (type de machine à laver, de détergent, de séchoir à tambour) peut avoir une incidence sur les résultats de tout essai effectué conformément au présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.