NormInfo

tutoriels

Publication

Papiers, cartons, pâtes et nanomatériaux cellulosiques - Détermination de la teneur en matières sèches par séchage à l'étuve - Partie 2 : suspensions de nanomatériaux cellulosiques

NF EN ISO 638-2

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode par séchage à l'étuve pour la détermination de la teneur en matières sèches dans des suspensions de nanomatériaux cellulosiques. La méthode est applicable aux suspensions de nanomatériaux cellulosiques ne contenant pas des quantités appréciables de matières autres que l'eau, volatiles à la température de 105 °C plus ou moins 2 °C. Elle est utilisée, par exemple, dans le cas d'échantillons de suspensions de nanomatériaux cellulosiques prélevés en vue d'analyses chimiques et d'essais physiques effectués en laboratoire lorsqu'il faut procéder à la détermination simultanée de la teneur en matières sèches. Le présent document détermine la teneur totale en matières sèches d'un échantillon, y compris tout solide dissous. Pour obtenir la teneur en matériaux cellulosiques sans solides dissous, ces derniers sont éliminés avant de mesurer la teneur en matières sèches, par exemple par lavage ou dialyse, en prenant soin de conserver l'ensemble des matériaux cellulosiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.