NormInfo

tutoriels

Publication

Vêtements de protection - Protection contre les produits chimiques liquides - Méthode d'essai pour la résistance des matériaux à la pénétration par des liquides

NF EN ISO 6530

Suivie par la Commission : Equipements de Protection Individuelle Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'essai pour mesurer les indices de pénétration, d'adsorption et de répulsion des matériaux de vêtements de protection contre des éclaboussures de produits chimiques liquides en faible quantité et à faible pression, produits chimiques usuels faiblement volatils. Deux niveaux de performance potentielle de matériaux sont évalués par cette méthode d'essai afin de déterminer des exigences possibles de protection contre : a) le dépôt à la surface du matériau, à une pression minimale, de gouttelettes pulvérisées allant jusqu'à la coalescence ou à de petites gouttes occasionnelles; b) la contamination par une petite éclaboussure ou un jet à faible pression, la protection doit être assurée pendant un temps suffisant pour laisser au porteur la possibilité de se déshabiller ou de prendre d'autres mesures nécessaires, afin d'éliminer tout danger lié au fait qu'un produit chimique est retenu par le vêtement de protection ou que des contaminants liquides à la surface du matériau du vêtement subissent une pression en raison des mouvement naturels du porteur (flexion aux zones contaminées du vêtement aux bras, genoux, épaules) et en raison du contact avec des surfaces contaminées (par exemple marche sur un feuillage pulvérisé).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.