NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage par résistance - Matériel de soudage par résistance - Exigences mécaniques et électriques

NF EN ISO 669

Suivie par la Commission : Soudage - Matériel et mode opératoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

1 Domaine d'application La présente Norme internationale définit et spécifie certaines caractéristiques électriques et mécaniques identifiées des équipements utilisés pour: - le soudage par points par résistance; - le soudage par bossages; - le soudage par résistance à la molette; - le soudage par refoulement11Souvent désigné par le terme déconseillé de soudage en bout.; et - le soudage par étincelage22Souvent désigné par le terme déconseillé de soudage par étincelage et en bout. La présente Norme internationale spécifie les informations à donner dans les spécifications d'équipements et les méthodes d'essai à utiliser pour le mesurage de ces caractéristiques. Toutes les exigences ne s'appliquent pas à tous les types d'équipements. Les types de sources de courant suivants sont concernés: - source monophasée avec courant secondaire alternatif; - source monophasée avec courant secondaire redressé, avec redressement dans le circuit secondaire du transformateur de soudage; - source monophasée avec transformateur de soudage à onduleur; - source triphasée avec courant secondaire redressé, avec redressement dans le circuit secondaire du transformateur de soudage; - source triphasée avec redressement du courant dans le circuit primaire du transformateur de soudage (parfois appelé convertisseur de fréquence); - source triphasée avec transformateurs de soudage à onduleur. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux transformateurs de soudage séparés de l'équipement. NOTE Les exigences de sécurité associées aux machines de soudage par résistance sont couvertes par la IEC 62135-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.