NormInfo

tutoriels

Publication

Médecine bucco-dentaire - Matériaux d’obturation endodontique

NF EN ISO 6877

Suivie par la Commission : Médecine bucco-dentaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document établit les spécifications pour les dimensions de divers matériaux d'obturation endodontique incluant les cônes métalliques préformés, les cônes métalliques préformés revêtus de polymère, les cônes à base de polymères, les matériaux d'obturation thermoplastiques ou les combinaisons de ceux-ci, qui sont appropriés pour être utilisés dans le cadre de l'obturation du système de canaux radiculaires. Le présent document spécifie également des systèmes numériques et un système de code de couleur pour la désignation des tailles de cônes d'obturation endodontique préformés. Les cônes d'obturation endodontique sont commercialisés stérilisés ou non stérilisés. Le présent document couvre les caractéristiques physiques attendues de ces produits tels qu'ils sont fournis. La stérilité n'est pas abordée dans le présent document et toute revendication indiquant que le produit est stérile est sous la responsabilité du fabricant (voir Tableau 3). L'Article 7 spécifie l'étiquetage, y compris les instructions d'utilisation. Le présent document ne s'applique pas aux instruments ou à l'appareillage utilisés en association avec les matériaux d'obturation thermoplastiques (matériaux d'obturation qui se déforment sous l'effet de la chaleur). Le présent document n'est pas applicable aux matériaux utilisés pour l'ancrage d'une restauration coronaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.