NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie de la chaîne alimentaire - Préparation des échantillons, de la suspension mère et des dilutions décimales en vue de l'examen microbiologique - Partie 4 : règles spécifiques pour la préparation de produits variés

NF EN ISO 6887-4

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les règles de préparation d'échantillons et de dilutions pour l'examen microbiologique de produits alimentaires spécifiques non concernés par les autres parties de l'ISO 6887 qui ont trait à des catégories plus générales. Le présent document concerne une vaste gamme de produits variés mais ne comprend pas les nouveaux produits commercialisés après la date de publication. L'ISO 6887-1 définit les règles générales de préparation de la suspension mère et des dilutions en vue de l'examen microbiologique. Le présent document exclut la préparation d'échantillons en vue des méthodes de dénombrement et de recherche lorsque les détails de préparation sont spécifiés dans les Normes internationales applicables. Le présent document est applicable aux produits suivants: - produits acides (faible pH) ; - produits durs et secs; - produits déshydratés, lyophilisés et autres produits à faible activité a w (notamment ceux ayant des propriétés inhibitrices) ; - farines, grains de céréales entiers, produits céréaliers dérivés; - aliments pour animaux, tourteaux, croquettes et os à mâcher; - gélatine (en poudre et en feuilles) ; - margarines, produits à tartiner et produits non laitiers contenant de l'eau; - oeufs et ovoproduits; - produits de boulangerie, pâtisseries et gâteaux; - fruits et légumes frais; - produits fermentés et autres produits contenant des micro-organismes vivants; - boissons alcoolisées et non alcoolisées; - autres produits à base de protéines.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.