NormInfo

tutoriels

Publication

Aciers inoxydables pour ressorts - Partie 1 : fils

NF EN ISO 6931-1

Suivie par la Commission : Fil machine et fil en acier Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'ISO 6931 spécifie les nuances d'acier inoxydable qui sont habituellement utilisées à l'état tréfilé à froid sous forme de fils de section transversale circulaire d'un diamètre pouvant atteindre 10,00 mm, destinés à la fabrication de ressorts et de parties de ressorts soumis à des effets corrosifs et parfois à des températures moyennement élevées (voir Annexe A) . Certaines des nuances d'acier couvertes par l'ISO 16143-2 sont également utilisées dans une moindre mesure pour la fabrication de ressorts. Dans ces cas, les caractéristiques mécaniques (résistance à la traction, etc.) feront l'objet d'un accord entre l'acheteur et le producteur. De la même manière, il est possible de commander des fils dont les diamètres sont compris entre 10,00 mm et 15,00 mm, sur la base des spécifications de la présente partie de l'ISO 6931 ; dans ce cas, les parties s'entendront sur les caractéristiques mécaniques requises. Outre les spécifications de la présente partie de l'ISO 6931, les conditions techniques générales de livraison de l'ISO 404 sont applicables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.