NormInfo

tutoriels

Publication

Rondelles plates - Série étroite - Grade A

NF EN ISO 7092

Suivie par la Commission : Fixations - Mécanique générale Origine des travaux : Internationale
Votre contact : CHRISTINE LUCAS Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les caractéristiques des rondelles plates, série étroite, de grade A, de classes de dureté 200 HV et 300 HV et de diamètre nominal (diamètre nominal de filetage) de 1,6 mm à 36 mm inclus. Les rondelles de classe de dureté 200 HV conviennent à des - vis à tête cylindrique de classes de qualité jusqu'à 8.8 inclus ou en acier inoxydable; - vis à tête cylindrique à six pans creux de classes de qualité jusqu'à 8.8 inclus ou en acier inoxydable; - vis à tête cylindrique à six lobes internes de classes de qualité jusqu'à 8.8 inclus ou en acier inoxydable; - vis autotaraudeuses par déformation, cémentées et trempées à tête cylindrique. Les rondelles de classe de dureté 300 HV conviennent à des - vis à tête cylindrique à six pans creux de classes de qualité jusqu'à 10.9 inclus; - vis à tête cylindrique à six lobes internes de classes de qualité jusqu'à 10.9 inclus. Si des dimensions différentes de celles données dans la présente Norme internationale sont requises, il convient de les choisir parmi celles données dans l'ISO 887. En cas de serrage d'éléments en métal doux ou de larges trous de passage dans la pièce, il convient que l'utilisateur vérifie l'aptitude à l'emploi de ce type de rondelle.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.