NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Évaluation de l'isolement acoustique des immeubles et des éléments de construction - Partie 2 : protection contre le bruit de choc

NF EN ISO 717-2

Suivie par la Commission : Acoustique dans les batiments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 717 : définit des valeurs uniques de l'isolement acoustique des immeubles et des planchers au bruit de choc, spécifie des règles de détermination de ces valeurs d'après les résultats de mesurages effectués dans des bandes de fréquences de tiers d'octave conformément à l'ISO 10140-3 et à l'ISO 140-7, et dans des bandes de fréquences d'octave conformément à l'ISO 140-7 pour des mesurages sur site seulement, et définit des valeurs uniques de la réduction du bruit de choc par les revêtements de sol et les planchers flottants calculées d'après les résultats de mesurages effectués conformément à l'ISO 10140-3, et spécifie un mode opératoire d'évaluation de la réduction du niveau du bruit de choc pondéré par les revêtements de sol sur des planchers légers. Les valeurs uniques spécifiées dans la présente partie de l'ISO 717 sont destinées à indiquer la qualité de l'isolement acoustique aux bruits de choc et à faciliter l'énoncé des exigences en matière d'acoustique dans les règles techniques de la construction. Une évaluation unique complémentaire par pas de 0,1 Db est indiquée pour exprimer l'incertitude (sauf pour les termes d'adaptation à un spectre). Les valeurs numériques requises pour ces valeurs uniques sont spécifiées suivant les besoins. L'évaluation des résultats des mesurages effectués dans une gamme étendue de fréquences est abordée dans l'Annexe A. Un procédé d'obtention des valeurs uniques pour les planchers nus lourds, selon leur performance acoustique lorsqu'ils sont revêtus de revêtement de sol, est décrit dans l'Annexe B. Un exemple de calcul de valeur unique est donné dans l'Annexe C.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.