NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie des aliments - Exigences générales et recommandations

NF EN ISO 7218

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Gwenola HARDOUIN Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie des exigences générales et des recommandations/options visant trois utilisations principales : l'application des normes élaborées par l'ISO TC 34/SC 9 ou l'ISO TC 34/SC 5 pour la détection ou le dénombrement des micro-organismes, nommées ci-après "normes spécifiques" ; la bonne pratique de laboratoire pour les laboratoires de microbiologie alimentaire (la présente Norme internationale ne vise pas à les détailler, des manuels sont disponibles à cet effet) ; les recommandations relatives à l'agrément des laboratoires de microbiologie alimentaire (la présente Norme internationale décrit les exigences techniques conformes à l'Annexe B de l'ISO/CEI 17025:2005 relative à l'accréditation d'un laboratoire de microbiologie par les organismes nationaux). Les exigences de la présente Norme internationale prennent le pas sur les exigences correspondantes des normes spécifiques existantes. Des instructions supplémentaires concernant les examens de biologie moléculaire sont spécifiées dans l'ISO 22174. La présente Norme internationale couvre l'examen pour les bactéries, les levures et les moisissures et peut être utilisée si elle est complétée par des recommandations spécifiques sur les prions, les parasites et les virus. La présente Norme internationale ne traite pas de l'examen des toxines ou autres métabolites (par exemple les amines) provenant de micro-organismes. La présente Norme internationale s'applique à la microbiologie des aliments, des aliments pour animaux, à l'environnement de production d'aliments et à l'environnement de production primaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.