NormInfo

tutoriels

Publication

Hydrocarbures liquides - Mesurage dynamique - Systèmes d'étalonnage des compteurs volumétriques - Partie 2 : tubes étalons.

NF EN ISO 7278-2

Suivie par la Commission : MESURAGE Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Bernard SCHAFFNER Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 7278 donne des indications concernant la conception, l'installation et l'étalonnage des tubes étalons. Les calculs techniques nécessaires pour l'étalonnage et l'utilisation des tubes étalons sont détaillés dans l'ISO 4267-2. La plupart des sujets abordés dans la présente partie de l'ISO 7278 sont de nature générale : ils s'appliquent aux tubes étalons destinés à être utilisés en différents liquides et avec différents types de compteurs : pour permettre un étalonnage dans différentes conditions de service. Cette méthode ne s'applique pas aux "petits volumes" ou appareils de vérification "compact" de conception récente. Les conditions de référence pour la mesure des produits pétroliers sont la température à 15 °C et la pression égale à 101 325 Pa, telles que mentionnées dans l'ISO 5024.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.