NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination de la toxicité aiguë létale de substances vis-à-vis d'un poisson d'eau douce (brachydanio rerio hamilton-buchanan (teleostei, cyprinidae))

NF EN ISO 7346-2

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 7346 prescrit une méthode semi-statique pour la détermination de la toxicité aiguë létale de substances simples, stables, non volatiles, solubles dans l'eau dans les conditions prescrites, vis-à-vis d'un poisson d'eau douce [Brachydanio rerio Hamilton-Buchanan (Téléostei, Cyprinidae) - nom commun, poisson-zèbre], dans une eau de qualité donnée. La méthode est applicable pour chaque substance à expérimenter, pour donner une idée globale de la toxicité aiguë létale vis-à-vis du Brachydanio rerio, dans les conditions de l'essai. Les résultats sont en eux-mêmes insuffisants pour définir des normes de qualité de l'eau en vue de la protection de l'environnement. La méthode est également applicable à certaines autres espèces de poissons d'eau douce comme organismes pour essai1). La méthode peut être adaptée pour d'autres poissons d'eaux douce, marine ou saumâtre avec des modifications appropriées des conditions d'essai, concernant notamment la quantité et la qualité de l'eau de dilution et la température.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.